apprendre à s'aimer soi

Apprendre à s’aimer soi n’est pas une démarche égoïste, égocentrique ou nombriliste. C’est un apprentissage nécessaire à notre bien-être pour se sentir en phase avec soi-même tout au long de la vie. C’est aussi un pilier de confiance en soi pour savoir prendre du recul face aux difficultés, se protéger des coups durs de la vie et être en mesure de rebondir grâce à un optimisme ancré au plus profond de nos cellules.

S’aimer soi, ça veut dire quoi ?

S’aimer soi cela veut dire faire preuve de bienveillance envers soi-même, s’aimer tel que l’on est. Savoir reconnaitre ses réussites, ses points forts. S’accorder du temps pour soi, pour prendre soin de soi et travailler sur soi.

L’amour de soi se construit dès la naissance. Si enfant nous évoluons dans une atmosphère familiale attentionnée, nous avons de grandes chances de démarrer notre vie avec un cadre de références positif.

Docteur Fitzhugh Dodson le précise dans son best-seller mondial de l’éducation « Tout se joue avant 6 ans« , Les grandes étapes d’une éducation réussie.

Je vous partage un paragraphe que je trouve pertinent:

« Confiance ou défiance, le sentiment profond qui s’établira chez votre enfant est déterminé par l’entourage que vous lui donnez. Cet environnement constituera un élément du système optique de la conscience de soi à travers lequel il voit le monde. S’il se donne durant la première année une paire de lunettes résolument optimistes, il deviendra un adulte optimiste. Si par contre il se donne des lunettes pessimistes, il deviendra dans la vie quelqu’un de foncièrement pessimiste. »

Comment apprendre à s’aimer soi ?

Prendre le temps de faire un bilan

Dès que vous vous sentez mal, prenez le temps de faire une analyse. Peut-être l’avez vous fait auparavant, une multitude de fois? Faire un bilan c’est comme un diagnostic (de peau ou médical) vous devez le faire régulièrement, au fur et à mesure des événements de votre vie. Car en fonction de ces derniers votre vision prendra une toute autre tournure, tout comme votre moral, vos envies et votre confiance en vous.

Listez vos réussites, vos accomplissements et les points que vous aimeriez améliorer.

S’aimer soi en apprenant de ses erreurs

L’erreur est humaine, mais ce n’est pas tout. Les erreurs sont sources d’apprentissage. Grâce à elles, vous avancez encore plus vite. Certes, c’est un moment désagréable de faire face à ses erreurs car les émotions de colère s’entremêlent au sentiment de honte ou de culpabilité. Pourtant, il est important de comprendre pourquoi l’erreur a été faite et ce que vous pouvez retenir comme leçon.

S’aimer soi en s’appuyant sur ses forces

Pour évoluer, s’améliorer il est préférable de s’appuyer sur ses forces que sur ses faiblesses. Il vous est possible d’amplifier vos forces, de les déployer. Dès que le moral est au plus bas, dessinez un arbre et indiquez dans le tronc de l’arbre vos forces, vos connaissances, vos compétences, vos qualités, tout ce qui est la et ne se brisera pas dès la première tempête. L’arbre de vie est une métaphore symbolique qui aide à restaurer la confiance en soi. Pour plus d’informations c’est ICI.

S’aimer soi en acceptant l’imperfection

Le désir de s’améliorer est un moteur pour travailler sur soi et évoluer. Néanmoins, il peut être contre productif si l’on s’impose une perfection stricte. Pour cela, il est primordial de consolider les fondations de notre être avec une bonne estime de soi tout étant conscient(e) de ses imperfections. Ainsi, il nous est plus facile de différencier notre personnalité de nos capacités. En effet, vous pouvez avoir une bonne estime de vous-même tout en sachant que vous êtes impatient(e) par exemple.

Réviser ses objectifs

Pour ne pas être continuellement déçu de soi, il est important de se fixer des objectifs atteignables et réalisables dans une dimension temporelle réaliste. En effet, si vous êtes exigeantes et que votre objectif est trop ambitieux, vous risquez de vous impatienter si vous n’atteignez pas votre but. Découpez-le en plusieurs petits morceaux d’objectifs afin de vous donner le temps nécessaire pour évoluer. Une petite action chaque jour vous fera être un peu plus prêt du but.

changer le regards sur soi
Changer le regard sur soi

Changer le regard sur soi

Tout en restant humble, il est possible de modifier le regard que l’on se porte. Pour cela, il est tant de de faire taire son juge intérieur. En effet, il aurait tendance à déformer la réalité. Armez-vous d’affirmations positives chaque jour pour contrer les pensées négatives vous concernant.

Considérez le regard des autres comme une information à prendre au second degré. Car le reflet qu’ils vous renvoient peut-être déformé par leur perception. Ce n’est donc pas la réalité « vraie ». Vous seul(e) savez qui vous êtes, ce que vous avez fait, ce pourquoi vous êtes légitime d’être à votre place.

Retrouvez ici l’article sur le Marketing de Soi

S’aimer soi, aimer son corps

Prendre conscience de la moindre partie de son corps, de la moindre articulations, des muscles, cela vous aide à mieux vous sentir bien dans votre enveloppe corporelle. Le faire bouger au quotidien facilite l’ancrage et la souplesse. Se sentir à l’aise dans son corps facilitera votre aisance dans votre vie de tous les jours.

Une activité adaptée à vos besoins

L’activité sportive permet de se défouler, de relancer la circulation sanguine et ainsi toutes les fonctionnalités du corps humains. De plus, l’oxygénation des cellules de notre corps et de notre cerveau nous permettra d’augmenter nos capacités.

Si vous avez besoin d’ancrage et de gagner en renforcement musculaire, privilégiez le yoga ou le Pilates. Pratiquez régulièrement pour un maximum de bienfaits et de résultats.

Choisissez une activité qui correspond à votre forme physique et à votre style de vie. Si vous aimez bien danser et écouter de la musique, n’hésitez pas à vous confectionner une playlist de toutes les sons que vous aimez et écoutez la tous les jours, cela va vous donner envie de bouger, en marchant, en faisant du vélo ou en dansant!

Une activité ressourçante en pleine nature: Une ballade en forêt pour bénéficier de l’énergie sur la plage ou dans un endroit qui vous inspire. Une séance de méditation, une série de respiration profonde. La régularité de cette pratique va augmenter votre bien-être.

Apprendre à s'aimer soi prendre soin de soi
Prendre soin de Soi

Prendre soin de sa peau

Pour être bien dans sa peau , il est important de lui accorder du temps et de bons traitements. La peau est l’organe le plus étendu du corps humain. Il protège le corps entier, les muscles, les vaisseaux sanguins, les os, les tissus et toutes les cellules qui le composent. Elle est en perpétuel renouvellement, et est en mesure de cicatriser la peau en accélérant la régénération cellulaire. Si votre peau peut le faire, votre corps entier peut cicatriser de tout!

Voici deux façons d’augmenter l’amour de soi en passant par la peau:

L’automassage permet de modeler la peau, de faciliter la circulation lymphatique et sanguine. Il permet également d’évacuer les toxines. Un automassage peut se faire sans produits sur le cuir chevelu, en faisant des points de pressions sur le visage. Il peut se pratiquer avec une huile de massage vierge sur le visage, le corps, ou encore les mains ou les pieds qui regroupent des zones réflexes ayant un impact sur le bien-être du corps entier.

Le soin du visage qui peut être pratiqué seule chez soi ou par un professionnel pour optimiser les bienfaits. La peau est un organe qui a besoin d’être nourrie, qui peut s’améliorer par le toucher.

Conclusion

Apprendre à s’aimer soi c’est s’appliquer à prendre soin de soi comme nous prenons soin des personnes que l’on aime. Notre meilleur compagnon de vie c’est nous et nous devrions toujours se référer à soi lors de période de doutes.

Bonne Saint-Valentin à tous.

Partager l'article

Vous pourriez aussi aimer...

11 commentaire

  1. Merci pour ce tour d’horizon de soi et de ce qu’on peut mettre en pratique. J’aime bien l’idée de dessiner un arbre; j’avais plutôt l’habitude de me ressentir en arbre ou autre.

    1. Merci Bénédicte pour ton commentaire, en effet la force de la nature est bénéfique pour notre bien-être

  2. C’est le jour de la St Valentin, et sincèrement j’ai beaucoup d’amour pour moi ! Il a fallu des années pour y arriver. Je suis enfin pleinement conscience de la femme que je suis devenue et je l’apprécie totalement. Il est important de passer du temps avec soi-même peu importe ce que les autres en pensent. Merci pour cet article qui fait réfléchir à son degré d’amour

    1. Bonjour Sabine, bravo de réussir à être aussi épanouie seule. Tu as raison s’accorder du temps est important pour y parvenir.

  3. Excellent article. En effet, le sentiment que nous éprouvons pour nous même provient de la façon donc nos parents nous ont fait voir la vie. Mais il est important que malgré le milieu dans lequel nous avons grandi, nous puissions apprendre à nous aimer et à donner de L’Amour à notre entourage

    1. Bonjour Carine, merci pour ton commentaire. Au fur et à mesure des rencontres il est possible de rectifier nos lunettes (filtres) et de réussir à diffuser de l’amour autour de nous.

  4. Un bel article pour la Saint Valentin. Ce n’est pas si facile de bien s’aimer car on est souvent plus critique envers soi qu’envers les autres… merci pour toutes ces pistes.

    1. Bonjour Marie, merci pour ton commentaire. Oh que oui tu as raison, nous sommes le pire critique!

  5. Savoir s’aimer est primordial pour être bien dans sa peau. Merci pou ces conseils pratiques.

  6. S’aimer soi est plus complexe qu’il n’y paraît. Notre cerveau est programmé pour faire partie d’un groupe plus que de s’aimer, pour survivre. En effet, la nature a sélectionné les êtres humains qui se conformaient plutôt que ceux qui prenaient soin d’eux.

    Comme tu le dis dès le début de l’article, c’est un apprentissage et il est permanent. Merci pour cet article ! 🙂

    1. merci David pour ton commentaire, en effet, c’est complexe et tellement changeant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :