Coaching

Comment le Marketing de Soi peut contribuer à ton évolution professionnelle?

Ton enVol en beauté

Le Marketing de Soi ou « Personnal Branding » regroupe des techniques marketing classiques, adaptées à la mise en avant d’une personne dans une démarche entrepreneuriale ou d’évolution de carrière.

Derrière cette superposition stratégique qui peut paraitre de mauvais goût, se cache un puit d’inspiration infinie pour construire un univers autour de soi et créer une identité visuelle unique et authentique.

A la découverte du Soi et du soi
Soi et soi

La découverte du Marketing de Soi

Découverte de la notion de « Soi »

Le « Soi » peut avoir plusieurs sens.

S’il est écrit avec un « s » minuscule, il fait référence au « self » et sa réalité individuelle (psychanalyse), la réalité de ce qui est (philosophie), l’image que l’on se fait de son individualité (l’égo au regard du « moi »).

S’il est écrit avec un « S » majuscule, celui-ci désigne le « Soi Supérieur« , ou encore le « Vrai soi », spirituel, originel car représentant l’identité première de l’être.

Dans la philosophie indienne, le Soi à une connotation spirituelle faisant référence à un être d’ordre supérieur. Un être suprême dans lequel le soi individuel et le soi global s’assimileraient.

Découverte du marketing

Le marketing pure ou « mercatique » est définit ainsi par le Larousse:

« Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés. » Sources: Définitions : marketing – Dictionnaire de français Larousse

L’approche marketing dans une démarche de développement personnel peut surprendre.

Mix-marketing personnel
Mix-marketing personnel

Et pourtant, le processus est similaire :

  • Je souhaite me faire connaître, être reconnu(e) en tant que professionnel(le)
  • Auprès de ma cible de consommateurs (employeurs/clients)
  • Afin d’offrir une solution à un problème (car je suis expert)
  • En adaptant mes compétences, mes connaissances au projet

Je suis consciente que l’idée de se faire « consommer » par un employeur ou un client peut ne pas plaire…

Ma vision des choses est tout autre : Se « marketer » ne veut pas dire « devenir un produit de consommation » mais plutôt « devenir le porte-parole de sa MARQUE (SOI) et proposer des solutions (prestations ou produits) avec cohérence et pertinence (mix-marketing).

Le marketing peut embellir, nous faire rêver comme nous repousser, et ce en quelques secondes. L’image personnelle (un profil linkedin, un CV, l’apprence…) joue un rôle important dès les premières secondes de contact.

Son côté obscure nous fait plonger dans une société de consommation, aux publicités mensongères, aux stratèges mal attentionnés, dans l’unique but de vendre pour « vendre ».

Frederic Beigbeder l’avait très bien illustré dans son roman publié en 2000 « 99 Francs« , un récit d’inspiration autobiographique. Il y décrit les dérapages, les excès, les mensonges, devrai-je dire les abus du monde de la communication industrielle; la publicité, dans une société de consommation assoiffée de nouveautés.

Bien utilisé, je suis intimement persuadée que l’adaptation du marketing au développement personnel peut être un levier d’évolution pour tous.

Se mettre en valeur avec le marketing de soi
Se mettre en valeur

Le Marketing de Soi pour se mettre en valeur

J’aime embellir les gens, les choses, tout ce qui m’entoure. Je suis issue d’un parcours esthétique et ai évolué en tant que formatrice/coach dans l’industrie cosmétique où le marketing est très présent. J’ai participé au développement marketing et aux décisions de marketing opérationnel.

Ces dernières années, je me suis « amusée » à adapter à ma personne, les techniques de stratégie marketing que j’ai apprises.

Lorsque j’ai cherché mon premier poste de formatrice internationale par exemple. En sortant de 8 années en institut, ce n’était pas gagné! Alors j’ai fait de mon mieux pour valoriser mes compétences transversales (j’étais devenu Spa Manager à 23 ans, j’ai donc démontré que je pouvais prendre des responsabilités, atteindre des objectifs), mon savoir-être (aisance relationnelle, conscience pro) et ma vision des métiers de l’esthétique (je souhaitais partager ma passion avec des professionnels étrangers, promouvoir la cosmétique Made in France au delà des frontières!). Après plusieurs entretiens et de faux départs j’ai obtenu mon premier poste dans une société qui me correspondait.

Le Marketing de Soi pour peaufiner sa posture professionnelle.

Ton SAVOIR

C’est toutes les connaissances accumulées: études, formations. Tout ce que tu peux utiliser pour faire ton travail, accomplir les missions qui te sont confiées, participer à un projet.

Quelles connaissances sont en lien avec le nouveau poste que tu veux obtenir, ou le service que tu veux proposer en tant qu’indépendant?

Ton SAVOIR-ÊTRE

C’est ton intelligence émotionnelle, ton attitude, tes réactions face aux événements dans ta vie pro comme perso. Es-tu empathique? ponctuel(le), audacieux(se)? Au delà de ce qui est inné en toi, as-tu développé des compétences douces (soft skills)?

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises manières d’être, ce qui importe c’est ton authenticité, qu’est-ce qui fait que toi, tu es toi?

Ton SAVOIR-FAIRE

C’est l’expérience que tu as accumulé. L’expertise que tu as développé, celle pour laquelle tu es reconnue. Qu’as-tu expérimenté? As-tu eu des difficultés et pourquoi, qu’as-tu fais pour réparer, rectifier?

Le marketing de soi au service de ton business

Le Marketing de Soi pour faire décoller son business

Ma seconde expérience avec le marketing de soi, fut à la création de ma première entreprise en 2008 (Beauty Executive). Peu de trésorerie, pas d’assurance chômage, je n’avais pas d’autre choix que d’appliquer une stratégie commerciale et marketing pour vivre de mon activité rapidement. (je précise, je n’avais pas encore obtenu mon Mastère en Stratégie des Entreprises). J’ai commis des erreurs, mais avec un peu de travail et du bon sens, j’ai pu les rectifier et rebondir.

En quelques points, j’ai procédé à :

  • Une analyse de mon projet et de mes besoins
  • Une étude de marché
  • Définir ma cible
  • Construire mon offre
  • Communiquer mon offre à ma cible
  • et la vendre!

Vendre, le mot peut faire peur mais lorsque tu connais la valeur de ce que tu vends, tu n’as plus de mal à vendre.

J’ai développé une stratégie qui me correspondait et une offre qui répondait aux besoins de ma cible. J’ai eu des moments de doutes ou le syndrome de l’imposteur s’invitait.

Mais j’étais tellement passionnée par ce que je faisais, mon « POURQUOI » était fort. Je trouvais des solutions et m’adaptais.

Je ne suis pas devenue millionnaire mais j’ai pu vivre de mon activité au bout de 3 mois, en mettant de côté pour pouvoir anticiper la régulation de l’urssaf (si tu es entrepreneur(e), tu vois de quoi je parle).

Le Marketing de Soi, un marketing humain?

C’est tout à fait possible! Etudier les forces et faiblesses d’un produit c’est comme faire une introspection sur soi-même, alors pourquoi ne pas utiliser les techniques marketing comme outils d’introspection?

Et je dirais que c’est indispensable pour trouver sa place, se créer une vitrine, se différencier de la concurrence et propulser sa carrière au niveau supérieur.

A l’ère du digital, le Marketing de soi vous permet d’élargir votre influence.

Oser être SOI, sans tomber dans l’excès, avec élégance et conscience. Tout simplement en étant dans la beauté de l’être que vous êtes.

Je propose un accompagnement et une formation pour t’aider à trouver ton positionnement. La première session ouvre en Septembre 2022, contacte-moi si tu souhaites avoir des informations et te préinscrire.

Partager l'article

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. Très intéressant, merci Corinne pour cette analyse du marketing qui aide à déconstruire bien des croyances ! Voir les choses comme une mise en valeur de ses talents afin de rencontrer les personnes qu’on peut aider, permet d’aller de l’avant 🙂

    1. Coucou Claire, merci pour ton commentaire, oui c’est ça « déconstruire des croyances » et ne prendre que le côté positif du marketing, c’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *