Fais-tu parti des entrepreneuses multipotentielles qui sont curieuses et se donnent envie de tout? Tu pourrais entrer dans plusieurs cases mais tu n’y restes pas? Tu n’aimes pas cette idée d’être enfermée dans un endroit.
Bienvenue dans le monde agité des multipotentielles, où règnent créativité, vision et talents cachés.
C’est quoi une entrepreneuse multipotentielle ?
Le terme « multipotentialité » a été utilisé pour la première fois par le psychologue Ronald Frederickson en 1972 pour décrire quelqu’un qui est en mesure de « choisir et se qualifier sur un certain nombre de sujets lorsque son environnement lui donne la possibilité« .
Depuis, le concept de multipotentialité s’est fait remarqué. Emilie Wapnick une auteure et conférencière Canadienne avait tenu une conférence sur le sujet en 2010 » Why some of us don’t have a true calling? » faisant référence à la phrase anxiogène à laquelle nous avons tous eu droit: « que veux tu faire quand tu seras grande? » laissant sous entendre qu’il devrait n’y avoir qu’une seule réponse possible.
L’entrepreneuse multipotentielle est une personne qui s’intéresse à beaucoup de choses n’ayant pas (toujours) de lien entre elles. Elle s’épanouie dans la « multiplicité » car elle s’ennuie vite. L’entrepreneuse multipotentielle peut avoir plusieurs casquettes. Elle a soif d’apprendre et de vivre.
Adultes, se sont des professionnelles qui ont plusieurs cordes à leurs arcs, elles peuvent avoir plusieurs activités professionnelles et s’intéressent à des sujets variés.
Elles peuvent être hypersensibles comme haut potentiel. Leur fonctionnement cognitif est différent de la plupart des gens. Enfant elles peuvent ne pas s’être épanouie à l’école et s’être révélées plus tard en apprenant par elle-même, à leur rythme dans un univers propice à leur apprentissage. Elles se reconnaissent dans les profils hypersensibles, atypiques surnommés « zèbres » dont les plus extrêmes sont diagnostiqués Haut Potentiel, surdoués TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité). La notion de « zèbres » a été proposé par une psychologue Jeanne Siaud Facchin faisant référence à l’animal à plusieurs facettes.
Est-ce un problème d’être une entrepreneuse multipotentielle ?
Il n’y a pas de « problèmes » à proprement parlé mais si tel est ton cas, tu vas devoir t’appliquer un peu plus que d’autres pour savoir parler de toi afin d’être clair et impacter ton interlocuteur sans l’embrouiller.
En effet, ton interlocuteur n’aura peut-être pas la disponibilité, l’énergie de te comprendre, de décortiquer ton profil.
Tu es toi-même perdue dans toutes tes pensées, n’est-ce pas ?
Alors imagine un recruteur ou un client qui doit s’efforcer de faire des liens entre tous tes talents afin de savoir en quoi ils vont lui être utiles.
Cela peut être fatigant pour lui et frustrant pour toi !
Tu n’auras peut-être pas la chance de tomber sur une personne qui saura capter ton unicité.
Ton pitch commercial doit être un minimum structuré pour être assimilable et ainsi, donner des points de repères à ton interlocuteur.
L’obtention d’étiquettes passées était vraiment facile pour moi car je me définis moi-même. Ne vous inquiétez pas de ce qu’untel pense de vous, de ce qu’autre dit ou de comment un troisième voudrait vous étiqueter. Personne ne peut vous définir si ce n’est vous-même.
Serena Williams
Qui sont les entrepreneuses multipotentielles ?
Aussi appelées « slasheuses », elles peuvent être remarquées dans tous les corps de métier et sont issues de différents niveaux d’études. Le terme de « slasheuse » peut-être associé péjorativement à quelqu’un qui « zap » laissant entendre que la personne passe d’une activité à une autre sans sérieux ni approfondissement.
Ou au contraire, le terme « slasheuse » peut évoquer le fait qu’une personne puisse exercer plusieurs métiers du fait de capacité intellectuelle supérieure à la normal.
Hors, ce n’est pas forcément le cas. La complexité dans laquelle se trouvent les multi potentiels est subtile.
Elles sont créatives et ont une vision qui peut les emmener très, très loin. Elles sont pleines de talents et ne le savent pas (toujours).
Peut-être parce qu’enfant, les talents se sont exprimés au mauvais moment ou au mauvais endroit pour les dictâtes de l’éducation nationale et parfois familiale. Elles ont peut-être souffert de moqueries à l’école, elles portent l’étiquettes de l’illuminée de la famille ou de l’originale qui ne cherche qu’à se faire remarquer. Elles ont des difficultés à trouver leur place.
L’entreprenariat peut les sauver en leur offrant un terrain de jeu infini.
Quelles sont les besoins des entrepreneuses multipotentielles ?
Elles ont besoin d’être libres de créer pour s’exprimer. Etre libres d’évoluer et de grandir comme elles le souhaitent. Etre libres de se promener entre les cases créées et reconnues par la société.
Elles ont besoin de trouver du sens dans ce qu’elles font. Qu’il y ait un intérêt pour elle et pour le collectif, aligné à leurs valeurs, leurs talents et en cohérence avec ce dont le monde à besoin.
Elles ont besoin de combler le vide car elles n’aiment pas l’idée de perdre du temps. Le rapport au temps est précieux pour les multipotentielles/slasheuses. C’est comme si chaque seconde non utilisée était perdue à jamais, comme si le capital vie était en jeu.
Si tu te reconnais dans cette description, voici quelques pistes pour harmoniser tes idées à ton projet du moment :
Cartographier tes projets
Avec une stratégie à court, moyen et long terme, cartographier te permettra de planifier avec une vue d’ensemble. Dans cette carte, tu vas avoir une partie de ton histoire, de ton parcours professionnel, des tes envies, de tes passions.
Tu vas ensuite trouver des liens entre les différents facettes de ton projet. La carte va t’aider à différencier ce que tu sais faire de ce que tu veux faire. Ce que tu aimes faire de ce que tu peux faire dans le contexte ou le secteur de ton projet.
Tu peux cartographier avec une vue chronologique ou une vue ludique d’un dessin qui te parle.
Regrouper ses talents par thèmes
Avec un bon marketing, tu vas pouvoir créer le fil conducteur de tes idées et ainsi harmoniser tes talents. Il suffit dans un premier temps de les regrouper par thèmes. Cela peut-être un thème de métier (ex: la transmission par la formation/enseignement), un thème de secteur (ex: bien-être, automobile) ou encore un thème de loisirs (ex: les jeux de société).
Il y a certainement un lien entre tous tes talents. A toi de créer le « fil rouge » en fonction des priorités du moment.
Garder son objectif en vue
Chaque nouvelle action, formation, nouvel apprentissage peut te donner la sensation de t’éloigner de ton objectif initial. C’est normal, tu ne vas pas sais pas encore comment faire pour orchestrer toutes tes connaissances. Chaque chose en sont temps, les choses se mettront en place naturellement. Une fois que tu auras absorbé toutes les informations tu sauras comment faire.
Le plus important est de pouvoir répondre au « POURQUOI »? Ton pourquoi est le moteur de toutes tes actions. C’est ton cœur, ton intuition qui te guide à faire cela, et il y a une bonne raison. En gardant ton objectif en vue, tu seras guidée dans la bonne direction.
Structurer ses idées de multipotentielle
Pour savoir en parler avec aisance, je te conseille de t’entrainer à grouper tes connaissances comme nous venons de le voir pour structurer tes idées. Aussi, je t’encourage à croiser, mélanger, faire des petits paquets de talents et voir lesquels peuvent fonctionner ensemble.
Tu pourras ainsi structurer ton discours en préparant ces phrases :
- Je suis de formation X, et de métier… (s’il est différent)
- J’évolue dans telle industrie/secteur…
- Je me passionne pour…
- Je pratique tel discipline/sport
- Mon projet est de….
CONCLUSION
Etre une entrepreneuse multipotentiel est un cadeau qu’il est préférable de manipuler avec délicatesse et stratégie. L’harmonie tant espérée peut mettre du temps à s’installer. Ce qui compte n’est pas la finalité, mais le chemin parcouru pour y arriver. Enfin, il y a t-il vraiment une fin avec les multi potentiels?
Pour être accompagnée en marketing personnel et stratégie marketing, contacte-moi.
Merci pour cet article intéressant sur le multi-potentiel. Je ne sais pas si c’est mon cas mais j’ai toujours aimé me former, jusqu’à me demander si ce n’était pas une sorte de fuite en avant. A 35 ans, j’ai décidé de me reconvertir dans un métier lié à l’écriture. C’est comme cela que j’ai découvert un tout nouveau métier : celui de rédactrice web. Ce que j’aime dans ce métier c’est la transmission. Apprendre sur des sujets variés, parfois très techniques et les rendre accessibles aux lecteurs débutants et visibles sur les moteurs de recherche. Mon prochain projet est de créer une formation en rédaction web : transmettre les techniques de rédaction et les bonnes pratiques en SEO pour écrire des articles de blog. Effectivement, la vie d’entrepreneuse est faite de tests, de rencontres, de projets qui aboutissent ou non. Affaire à suivre 😉
Salut à toi,
Très bel article, je me reconnais si bien dans ta description. Je suis entrepreuneure multi-facettes. J’éduque mes enfants aussi de cette manière.
Salutations !