besoin de reconnaissance

N’est-ce pas une quête sans fin, le besoin de reconnaissance ? Nous avons tous éprouvé, un jour, plus ou moins fortement, le besoin d’être reconnus, approuvés, félicités par un parent, son conjoint, son patron. Un sentiment humain équivoque du désir d’être aimé et d’être reconnu pour ce que nous sommes. Dans cet article, je vous partage ma meilleure astuce pour satisfaire son besoin de reconnaissance et reprendre le pouvoir sur soi.

Cet article participe à l’événement inter blogueurs de Nicolas, du blog www.developpersaconfiance.com.

Qu’est ce que le besoin de reconnaissance ?

Le besoin de reconnaissance est en lien avec le besoin d’estime. Un des besoins fondamentaux expliqués par Abraham Maslow, l’un des plus grands psychologues américains ayant porté une attention particulière sur la hiérarchie des besoins de l’être humain.

Ces besoins ont été illustrés par une pyramide afin de se représenter l’organisation hiérarchique.

Pyramide de la théorie de la motivation d'Abraham Maslow
Pyramide de Abraham Maslow

Il en sort une théorie de motivation basée sur deux concepts :

Le premier est le concept d’homéostasie, un effort que le corps fait pour maintenir un taux de sucre ou d’eau dans l’organisme pour satisfaire les besoins vitaux. Si ce besoin n’est pas comblé, notre corps nous enverra des signaux. Notre esprit sera alors orienté pour trouver une solution.

Le second est que la satisfaction des premiers besoins vitaux, comparativement « plus » physiologiques, laisserait émerger d’autres besoins plus sociaux. Nous serons alors en quête d’amour, d’estime de soi, d’accomplissement de soi.

Une théorie à prendre a demi-mesure car elle laisserait penser que les besoins sociaux émergeraient uniquement lorsque les besoins vitaux seraient satisfaits à 100%. Hors, comme le mentionne Abraham Maslow dans ses écrits « Dans la réalité, la plupart des individus normaux dans notre société sont en même temps partiellement satisfaits dans tous leurs besoins fondamentaux et partiellement insatisfaits dans tous leurs besoins fondamentaux. »

C’est un besoin plus ou moins forts selon les individus et l’importance que l’on accorde aux expériences de notre vie.

Comment se manifeste le besoin de reconnaissance ?

Le besoin de reconnaissance se manifeste par une recherche constante d’attention, de félicitations et d’admiration. Lorsque nous éprouvons un besoin de reconnaissance, nous avons besoin d’être rassurés, de nous sentir aimés, reconnus à notre juste valeur.

Nous avons tendance à accorder énormément d’importance au regard des autres.

Besoin de reconnaissance: moteur ou frein?

Il est alors intéressant de se poser la question suivante : de quel type de reconnaissance ai-je  besoin ? Celle des autres ou de celle de moi-même (estime de soi) ?

Est-ce que je préfère obtenir une reconnaissance négative comme par exemple une critique, ou alors pas de reconnaissance du tout ?

Ai-je besoin de me protéger d’une reconnaissance négative ?

Et que va m’apporter une reconnaissance positive comme un compliment ?

Les risques du besoin de reconnaissance

Le risque est d’être un éternel insatisfait, se considérant mal aimé et non considéré. De souffrir d’un manque d’amour et de faire souffrir son entourage en leur faisant des reproches, en ayant un comportement dépendant et/ou possessif.

Le second risque serait de s’épuiser à courir après la reconnaissance, vouloir faire toujours « plus » sans être satisfait.

Pour aller plus loin sur l’affirmation de soi, je vous invite à lire l’article du blog www.developpersaconfiance.com 3 conseils très efficaces pour affirmer son caractère

Les avantages du besoin de reconnaissance

L’avantage est de conserver une motivation à toujours vouloir développer ses capacités. A vouloir s’améliorer, apprendre de nouvelles choses, faire des efforts pour atteindre de nouveaux buts et se perfectionner.

Le second avantage est difficile à trouver, mais peut-être est-ce ma propre limite qui s’exprime. Si vous en avez un à nous partager, n’hésitez pas à nous la suggérer en commentaire !

Satisfaire son besoin de reconnaissance avec le marketing de soi

Pour combler le besoin de reconnaissance, je vous invite à prendre le temps de vous reconnecter à SOI. Partant du principe que toutes les solutions sont en VOUS, cet exercice va vous permettre de reprendre le pouvoir et de ne pas compter sur l’approbation des autres pour vous reconnaître de la valeur.

Vous allez prendre une feuille et créer deux colonnes : une pour vos talents et la seconde pour indiquer les résultats.

Veuillez indiquer TOUS vos talents. Tout ce que vous savez faire dans la sphère professionnelle comme personnelle. Même les choses qui vous paraissent futiles ou insignifiantes, indiquez les sans aucunes retenues.

Toutes les actions qui ont obtenu des résultats doivent être indiquées dans ce tableau.

Que vous ayez une jolie écriture rendant vos écrits agréables à lire. Ou peut-être que vous êtes doués à capturer des mouches sans les tuer, ainsi vos enfants peuvent les observer dans la lunette grossissante de l’observateur d’insectes !

Tout ce qui vous parait « normal » et pas digne de paraître dans ce tableau, notez-le et demandez-vous si vraiment, tout le monde sait le faire ?

Effectuez cet exercice sur plusieurs jours car vous ne parviendrez peut-être pas à penser à TOUT, tout de suite.

Et après?

Essayer de ne pas manquer d’occasions de faire ce que vous aimez. Pour vous mettre en confiance, pour vous perfectionner.

Ensuite, lorsque vous ferez quelque chose, je vous invite à observer ce que cela va vous apporter à vous et non aux yeux des autres.  

Est-ce possible pour VOUS de le faire par plaisir et d’y accorder de la valeur même si vous n’avez pas la reconnaissance des autres ?

CONCLUSION

Pour satisfaire le besoin de reconnaissance, la première clef est de s’arrêter et d’observer tout ce que nous avons en nous, en notre possession. Ensuite, de se remémorer tout ce que nous avons pu accomplir avec ces éléments. Car la première personne pouvant donner une reconnaissance de valeur est tout simplement VOUS. La seconde clef est de prendre le temps pour soi, de prendre soin du peu que l’on puisse se reconnaître.

Partager l'article

Vous pourriez aussi aimer...

4 commentaire

  1. Merci pr cet article qui tombe à pic ! J’aime bcp ta façon d’écrire qui décrit exactement notre État mental et comment évoluer pour être meilleure ! 🙂🙂👍

    1. Bonjour Cherazade, je te remercie pour ton commentaire.

  2. Interessant comme exercice, forcer l’estime de soi comme ca, je ne l’avais pas vu venir 🙂
    merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *