Coaching,  Coaching de vie,  Conduite de changement,  Equilibre PRO/PERSO,  Outils

Rituels d’une mompreneur en (dé) confinement

Après deux mois confinés, un timide déconfinement se met en place à partir de ce lundi 11 Mai 2020. Une autre période d’adaptation à accueillir avec agilité et des rituels bien ciblés. Afin que vous puissiez apprécier ces moments de liberté que nous regagnons peu à peu.

Je souhaitais vous partager les rituels que j’ai adopté et qui m’aident à maintenir le rythme.

Rituels d'une mompreneur en (dé)confinement

Je parle de déconfinement « timide » puisque la vie ne reprend pas exactement comme elle était auparavant.

Observons les points positifs de cette première étape :

  • nous avons gagné 99km sur nos déplacements
  • la liberté de sortir sans attestation
  • la possibilité de revoir d’un peu plus près notre entourage

En respectant les gestes barrières et en faisant preuve de civisme.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu a annoncé qu’il sera possible de pratiquer des activités sportives en plein air à partir du 11 mai, je cite : « en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte) ».

Retour à l’école ou pas ?

Certains enfants vont reprendre ce jeudi 14 mai à raison de 2 ou 4 jours par semaine, d’autres ne reprendront pas. Chacun fait comme il le peut et comme il le sent.

Agnès Florin, Professeure émérite de psychologie de l’enfant et de l’éducation a expliqué sur franceinfo, samedi 9 mai que « psychologiquement, ce retour à l’école est une bonne chose pour les enfants ».

Ces deux derniers mois, j’ai continué mes activités, amoindries par la crise mais incluant l’écriture d’un mémoire à rendre en juillet et la préparation des partiels prévus en mai et juin. Cela a été fatigant, ce programme m’a demandé beaucoup de concentration. Une charge mentale bien plus lourde que d’habitude et le manque d’activités sportives a eu raison de ma fatigue et de ma bonne humeur parfois.

Mais ce que j’en tire comme bilan est que le télétravail avec enfants n’est pas impossible. Il requiert de l’organisation et implique des choix.

Sans pressions nous avons instauré des rituels, cela nous permettait de nous repérer et de donner du rythme à nos journées.

Comme le mentionne Claude-Marie DUPIN dans son ouvrage « Les rituels : enrichissement de la vie »

«  Le rituel a pour fonction de donner des repères dans l’espace et dans le temps, il est un élément structurant de la vie, il rythme les saisons, les âges de la vie, il donne de la profondeur et de l’importance aux différents moments charnières de notre vie : naissance, mariage ou PACS, funérailles, fêtes, anniversaires, diplômes etc. »

RITUEL DU MATIN

Installation: l’environnement est très important pour la qualité de concentration. La partie bureau est dans la cuisine, une pièce que j’aime beaucoup et où je me sens créative. Nos 2 bureaux sont face à la fenêtre, la vue de l’horizon est inspirante (j’ai de la chance d’être en hauteur, au dessus des toits). Ainsi, je ne vois pas le bazard qui pourrait être resté derrière. :-))

Météo du jour: comme je commence une séance de coaching ou de formation, la météo permet de faire une “inclusion” et favorise la concentration au travail. Cela permet de donner la couleur de la journée et laisse libre court à l’expression des émotions.

Organisation: J’ai calée mon travail sur les horaires de l’école avec récréation de 45 minutes qui est un temps de travail efficace pour moi.

RITUEL DU MIDI

Une vraie pause déjeuner où l’on se déconnecte complètement.

Méditation et temps de repos

+ 10 minutes à l’extérieur pour prendre l’air.

RITUEL DE L’APRES MIDI

Atelier pâtisserie ou coloriage de mandala et Zen Art qui canalise l’énergie et apaise l’esprit.

relaxArt

+ LE DEFI DU MERCREDI

Envoyé par les institutrices chaque semaine nous a permis de nous amuser et de rester en contact avec les camarades de classes et leurs parents. Nous avons fait du Land Art, décoration florale, recette gâteau, confection de masque de carnaval et des mandalas.

rituel défi du mercredi
Collection Monocouleurs
Mandala Rituel
Mandala

Nous allons conserver ces rituels les journées où il n’y aura pas école et les faire évoluer en fonction des besoins.

Télétravail et inégalités:

Que vous soyez entrepreneurs ou salariés, Muriel Pénicaud envisage « un télétravail massif jusqu’à l’été » et « a appelé les partenaires sociaux à négocier rapidement un encadrement de ce mode de travail » comme le souligne 20minutes du 4 Mai 2020.

Elle appelle à l’indulgence des employeurs. En effet, il n’est pas possible de travailler dans les mêmes conditions sans ou avec plusieurs enfants et dans un environnement ne permettant pas une bonne concentration.

Le télétravail est de rigueur et « sera maintenu partout où c’est possible, au moins dans les 3 prochains mois » comme l’a annoncé Edouard Philippe le mardi 28 avril 2020 en présentant la stratégie nationale du plan de déconfinement devant l’Assemblée nationale.

Afin de ne pas vous épuiser, il est recommandé de s’organiser en amont et de trouver son rythme. Pour cela il vous est possible de lire l’un de mes articles à ce sujet “Télétravail et confinement: 7 pistes pour trouver son rythme” et de consulter les fiches pratiques du gouvernement téléchargeables ci-dessous et disponibles sur leur site.

Ces rituels quotidiens aide une mompreneur qui est sur tous les fronts et apaisent les esprits survoltés. Cela promet de grands moments de complicité et un retour aux essentiels pour se recentrer.

Et vous, quels sont vos rituels de mompreneur?

Bonne chance aux commerçants qui reprennent leur activité cette semaine. Comme tous les jours, j’ai une pensée pour toutes les personnes qui ont travaillé durant cette période, s’exposant au virus chaque jour et en travaillant d’arrache pieds. Une pensée également pour toutes les familles endeuillées, les personnes qui ont perdu un collègue, une amie, un voisin ou un membre de la famille.

Les professionnels de l’accompagnement sont à votre écoute pour vous accompagner en cette période spéciale. https://www.emccfrance.org/

SOS ENTREPRENEURS à l’écoute 24H/24 http://www.sos-entrepreneur.org/

Réseau Mampreneures https://www.reseau-mampreneures.org/

Je vous souhaite une bonne continuation et pensez à ralentir, méditer et vous ressourcer.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

  • caroline

    bonjour Corinne,
    pour mes enfants, pas de reprise, ils sont au collège et lycée. Pas sûre qu’ils reprennent d’ici la fin de l’année ! donc le déconfinement n’a pas changé grand chose chez nous, mis à part qu’ils peuvent (timidement) sortir voir des camarades, sans trop s’approcher !
    donc les mêmes rituels que pendant le confinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir votre carnet d'auto-coaching