Pour ne plus se dévaloriser je vous partage 3 clefs pour valoriser son image et garder confiance en soi en toute circonstance. Car un petit rien peut venir anéantir tous vos efforts et vous faire douter de vos capacités.
1ère clef: Valoriser son image dans un environnement adapté
Lorsque vous prenez une photo, vous vous appliquez à choisir un beau cadre et une belle lumière. La valorisation de votre image répond aux mêmes critères:
Critère N°1, un joli cadre:
- l’habillement (vêtements, maquillage)
- leurs couleurs
- et aussi le bon endroit!
Si vous avez la sensation de ne pas être reconnu à votre juste valeur, vous n’êtes peut-être pas au bon endroit. Changer d’endroit (d’emploi ou de clients) peut être compliqué et peut prendre du temps. Néanmoins, il vous est possible de vous approcher du milieu qui vous correspond grâce à votre réseau. Les réseaux sociaux sont d’une grande aide pour sélectionner, choisir et échanger avec de nouveaux interlocuteurs. Il suffit d’adapter un minimum de stratégie (choix du réseau social en fonction de la cible) pour toucher les personnes qui vous inspirent et qui vous feront évoluer.
Tout comme l’énergie qui émane de l’intérieur, votre environnement est tout aussi important pour améliorer votre bien-être intérieur.
L’un aura une répercussion sur l’autre.
Critère N°2, une belle lumière: votre propre rayonnement intérieur.
- Ce qui vous fait vibrer
- Ce qui vous pousse à prendre ce nouveau poste
- Votre pourquoi?
Quelles activités pourraient vous faire monter en énergie? Une simple promenade en forêt peut vous aider à ancrer vos idées si vous avez besoin de contact avec la nature. Si vous avez besoin de mouvement, de vie tout autour de vous, travailler quelques heures dans un café peut être stimulant. Si vous avez envie de travailler dans le luxe, passez plus de temps au contact de ce dernier par vos propres moyens et sans dépenser d’argent. Cela peut être flâner dans des boutiques luxueuses, discuter avec un des employés, entrer dans le hall d’un palace et pourquoi pas y prendre un café? Imprégnez-vous de l’environnement dans lequel vous souhaitez être.
2ème clef: Valoriser son image en prenant le temps de se connaître
Afin d’être conscients de ses faiblesses et de ses forces.
Connaître ses faiblesses
En effet, le fait de bien diagnostiquer vos points de vigilance vous permettront d’anticiper une éventuelle remarque ou objection et de vous préparer à y répondre sans être trop affectés.
Par exemple, il peut s’agir d’un manque d’expérience que votre interlocuteur peut vous faire remarquer. Il pourrait mesurer cette expérience par rapport aux nombre d’années. Néanmoins, si ces années ont été riches d’expérience, il vous sera possible de rebondir en précisant tout ce que vous avez appri et ce sur quoi vous vous êtes perfectionnés.
Connaître ses forces
S’appuyer sur ses forces permet de reprendre confiance et développer ses capacités.
Les « soft skills » ou « compétences douces » sont les savoir-être qui vous permettent de mettre en valeur vos savoirs et savoir-faire. Votre façon d’être qui donnera envie de travailler avec vous. Vous pourrez impacter votre interlocuteur avec votre aisance relationnelle, avec votre capacité d’adaptation ou encore par votre curiosité en posant des questions pertinentes.
Savoirs + Savoir-faire + Savoir-être= Le trio gagnant du marketing de soi
Ce sont des compétences que vous pouvez développer avec le temps, l’expérience, la maturité et qui sont très appréciées par les personnes susceptibles de travailler avec vous. Ces compétences vous rendent authentiques, uniques et présentent une réelle valeur ajoutée à votre profil.
Il en existerai 14:
- Capacité d’adaptation
- Sens de la communication
- Autonomie
- Travail en équipe
- Sens de l’orientation
- Rigueur
- Prise de recul
- Persévérance
- Force de proposition
- Curiosité
- Capacité à fédérer
- Capacité de décision
- Réactivité
- Gestion du stress
Quelles sont les compétences qui vous représentent le mieux?
3ème clef: Valoriser son image en soignant sa communication non verbale
La communication non verbale vous aide à assoir votre posture professionnelle. Vous avez obtenu une promotion ou vous êtes entrepreneur et obtenez de nouveaux contacts clients? La CNV vous aide à appuyer votre communication verbale et faire bonne impression dès les premiers contacts.
La communication non verbale vous permet de communiquer avant même d’avoir la chance de rencontrer votre interlocuteur.
En effet, la communication non verbale se distingue par l’image que vous allez donner et la sensation que votre entourage gardera de vous après avoir vu votre profil sur les réseaux sociaux ou en parcourant votre lettre de motivation.
Quelle atmosphère se dégage de votre photo de profil justement ? Quel lieu avez-vous choisi pour vous mettre en valeur? Ou au contraire vous n’y avez pas du tout prêté attention? Comment interprétez-vous votre expression corporelle sur la photo? Et vos expressions de visage?
Quel message faites-vous passer sur votre curriculum vitae? Sobriété, humour, efficacité?
Il n’est pas toujours évident de « coller » à 100% à votre identité et l’imagination de votre interlocuteur. En effet, ce dernier en fonction de son cadre de référence, se fera une idée de vous, et sur ce point, vous n’avez aucun contrôle!
Néanmoins, le choix de tous ces éléments de communication doit être un minimum pensé pour faire sensation.
La communication non verbale permet de donner une impression. Nous souhaitons tous faire bonne impression, mais nous n’avons pas tous les mêmes critères d’élégance, de professionnalisme. En fonction du milieu dans lequel vous évoluez, il y a certains codes à respecter.
L’objectif est de les associer avec votre personnalité et créer un rendu harmonieux et surtout, adapté à vos projets.
CONCLUSION
Valoriser son image professionnelle est un exercice à faire régulièrement pour se sentir bien dans sa peau et au clair avec ses projets. Egalement, cela vous aidera à diffuser le bon message, au bon interlocuteur et surtout au bon endroit.
Quelle clef vous parait la plus pertinente? Dites le moi en commentaire!
Bien choisir son environnement est peut-être le plus difficile 😉 Prendre soin de son image et de sa communication non verbale est sans doute très important avec Internet qui n’oublie rien. Merci pour ces bons conseils.