Cet été j’ai partagé sur les réseaux le regard de 8 femmes du monde sur l’esthétique, la beauté, le bien-être. Je vous propose de les (re) découvrir dans ce premier article récapitulatif et non exhaustif. Attachez vos ceinture, je vous emmène en voyage au Moyen-Orient, sur le continent Africain, ensuite nous nous dirigerons en Inde et nous irons plonger en Océanie.
C’est parti !
L’esthétique et les femmes du Moyen-Orient
Au Moyen-Orient, l’esthétique à une place très importante dans la vie des femmes. Parfois dissimulée derrière un tissu, elle peut paraître superflue ou inutile.
Et pourtant…
Elle fait partie de l’hygiène de vie.
Nettoyer sa peau en profondeur au hammam, la chaleur humide aide le corps à se détoxiner. La peau est gommée avec le savon noir et un gant de kessa. Epilée avec du caramel et du citron.
La peau est nourrit par du « bon gras » comme l’huile d’argan ou de nigelle.
Les colorations naturelles au henné, appliquées sur la peau en tatouage pour faire passer un message, protéger ou encore porter bonheur.
Les senteurs de fragrance sont pures et soutenues, et tiennent bien sur la peau.
Le maquillage des yeux est très prononcé, les sourcils structurés pour intensifier le regard.
Les égyptiens appliquaient du crayon khôl pour protéger les yeux des infections et de la lumière du soleil. La composition des crayons d’autrefois offrait des vertus médicinales pour stimuler le liquide lacrymal afin d’offrir une protection optimale.
Esthéticiennes: vous êtes autorisées à épiler au-dessus des sourcils pour un résultat qui sera considéré comme « parfait » aux yeux de votre cliente.
L’esthétique et les femmes d’Afrique
En Afrique l’esthétique occupe une place importante dans la vie des femmes.
Le tressage des cheveux, le choix des coloris des tenues et le soin de la peau par des ingrédients naturels.
Les femmes africaines se frottent la peau sous l’eau avec une éponge épaisse (comme du lufah) pour débarrasser la peau des cellules mortes et impuretés.
La peau est extrêmement nourrie avec du beurre de karité, des huiles de nigelle, d’argan ou de coco.
La peau est protégée des UV par des masques fait de bois de santal qui est préalablement préparé et frotté à la main.
Les meilleures huiles essentielles d’ylang-ylang et d’encens y sont cultivées et utilisées.
L’ylang-ylang a une senteur narcotique, lourde enveloppante. Elle est antiseptique, antispasmodique et aphrodisiaque.
L’encens à une senteur chaude balsamique. Une huile trésor qui agit sur le corps et l’esprit comme anti déprime ou encore raffermissant.
Les soins ancestraux sont très appréciés par votre clientèle africaine qui est attachée aux richesses de leur pays.
L’esthétique et les femmes en Inde
En Inde le soin de la peau est influencé par les techniques de soins ayurvediques.
L’ayurveda, la connaissance ou la science de la vie prévient les maladies en prenant soin d’un tout CORPS-COEUR-ESPRIT.
C’est une philosophie de vie.
La peau est un organe et est considère comme l’émonctoire principal du corps. Il est choyé et respecté.
En ayurveda, « tout ce que vous ne pouvez pas mettre sur votre langue, ne devrait pas être appliqué sur votre peau« .
Les huiles végétales bio sont utilisées pour nourrir la peau et la nettoyer. Oui vous avez bien lu: nettoyer. Les huiles sont utilisées pour nettoyer, la peau, les oreilles (Karna Purana), le nez (le Lota).
Chaque soin prodigué est effectué en fonction des doshas (c’est à dire la constitution ayurvedique que vous avez depuis votre naissance et qui peut changer au cours de la vie) Il en existe 3: Vata, Pitta, Kapha influencé par 5 éléments.
Huile de coco. de sésame, de moringa, de chaulmoogra, de callophyllum, d’huile de pépin de raisin… fines ou épaisses, rafraîchissantes ou réchauffantes, vont t’aider à adoucir les excès d’eau, de feu, d’air, de terre ou d’éther dans votre corps et votre esprit.
A tester absolument: appliquer de l’huile chaude sur la peau au réveil en frictions avant de prendre sa douche pour aider la peau à se débarrasser des toxines. La peau est douce et nourrit au plus profond, les articulations soulagées.
Pour encore plus de bénéfices, incorporer le ghee (beurre clarifie) dans votre alimentation.
L’esthétique et les femmes en Océanie
Non toutes les femmes d’Océanie ne font pas de surf 🙈 mais cette photo nous fait plonger dans les océans pacifique, indien ou encore dans la mer de Tasmanie…et ça donne envie non? 🏄♂️
Le lifestyle de l’Australie, la Nouvelle-Zelande, la vie dans les îles alentours c’est le respect et le contact avec la nature, une vie « healthy » 🧜♀️life !
Les femmes sont actives, sportives, épicuriennes et s’appliquent à prendre soin d’elles en restant « cool » sans se prendre au sérieux.
« BEING A COOL CHICK » do you know what does that mean?
Avec un indice UV très élevé dans cette partie du globe, elles savent se protéger du soleil tout en maîtrisant le bronzage.
Pour cela: produits solaires haute protection avec chapeau, t-shirt Uv et lunettes de soleil…
Produits auto-bronzants pour limiter les écarts de couleurs entre les zones exposées et protégées.
Des soins de cheveux nourrissants pour mettre en valeur un aspect « wavy » de jolies vagues dans les cheveux…
Ca fait rêver, non?
Vous êtes un professionnel de la beauté et du bien-être? Un entrepreneur solo, une marque de soin ou encore un centre de bien-être? Réservez votre séance découverte pour échanger sur vos projets de développement en France et à l’international.