Coaching,  Multiculturel

C’est quoi le coaching?

Phénomène de mode ou réelle utilité pour avancer sur un projet ? Le mot “coaching” est utilisé sous toutes ses formes par des professions différentes et il est de mon devoir, en tant que coach professionnel d’éclaircir les pratiques de cette discipline qui est bel et bien, un métier.

Le coaching né en Amerique du Nord dans les années 60, est un mot rempli de sens dans la sphère Anglo-saxone ce qui n’est pas encore évident en France. Nous nous efforçons d’en expliquer le sens en liant “coaching” au mot “coche”, qui est une voiture diligence tirée par des chevaux originaire de Hongrie. Ou encore en liant le mot à la ville de Kotschi, où ont été construits ces véhicules d’entant. Son conducteur, le « cocher » transporte de nobles voyageurs d’un point A à un point B. Il s’assure d’utiliser le meilleur chemin pour que le trajet soit le plus agréable possible, le plus rapide, le plus beau, le moins cabossés en évitant les dangers.

 

Il fait preuve d’agilité dans sa conduite, de capacité d’adaptation, d’écoute et bienveillance en s’assurant que ses voyageurs soient confortables et en confiance. Seul les passagers connaissent leur destination, le cocher sait comment “conduire” le passager vers son objectif.

Le coach est un accompagnateur

Il transporte, guide son client vers sa destination en empruntant les moyens adaptés pour lui faire explorer toutes les possibilités. Il n’est pas devant vous à vous tendre la main, ni derrière à vous pousser. Il est à vos côtés, il vous accompagne.

Le coach professionnel a une posture de “non-sachant”. L’efficacité du coaching réside dans l‘art du questionnement. Le coach va interagir avec le coaché en posant des questions ; cette interaction fait avancer le coaché dans sa réflexion. Le coaching a un effet catalyseur sur l’atteinte des objectifs car il vous permet d’appréhender le sujet sous un autre angle de vue.

Le coach est un miroir

Grâce à une méthode de questionnement, vous allez avancer vers votre objectif un peu plus rapidement que si vous le faisiez seul. Pourquoi ? parce que, seul, vous vous posez les mêmes questions en boucle et vous tournez en rond. Le coach pose des questions différentes de votre propre raisonnement. L’échange qui en découle, renvoie votre reflet comme un miroir. Vous allez découvrir des choses sur vous, en vous. Une fois les croyances limitantes détectées, les barrières identifiées, et après avoir fait vos choix, il vous sera possible de poursuivre votre chemin en vous sentant plus léger.

Le coach vous aide à monter à l’échelle

Il vous fait explorer des pistes, vous guide, vous encourage et vous aide à rester motivé en gardant pour cible votre objectif. Il accompagne dans votre ascension et vers le chemin qui vous correspond, en phase avec votre être le plus profond.

Le coach n’est pas un conseiller, il ne va pas vous dire ce que vous devez faire. Seule vous savez quoi faire. Les solutions sont en vous. Le coach aide à faire émerger ce que vous savez mais que vous ne parvenez pas à voir, ne voulez pas voir ou tout simplement ne vous autorisez pas à voir.

Avec un coach vous partez de l’ici et maintenant afin d’aller du présent vers le futur. Les traumatismes du passé ne seront pas ignorés car ils font partis de vous. Ils pourront être mentionnés mais seulement si vous le souhaitez.

Le processus de coaching vous aide à vous poser, à prendre du temps pour vous. Il vous permet de dresser un bilan de votre situation. D’observer ce qui vous anime, vous entoure, vous aide à faire le tri dans vos idées et de passer à l’action. Un investissement qui ne peut être que gagnant pour vous et vos projets.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir votre carnet d'auto-coaching