Podcast
Coaching,  Coaching de vie,  Développement Personnel,  Multiculturel,  Podcast

1er Podcast: La tolérance peut adoucir votre vie

Je vous présente mon tout premier podcast qui porte sur la tolérance vue par les Trolls. De quoi se reconnecter à l’essentiel dans la joie et la bonne humeur! Cliquez sur “play” pour l’écouter!

“Bonjour mon nom est Corinne COULANGE, je suis coach professionnelle de transition, je vous aide à prendre votre envol en beauté.

Ceci est mon tout premier podcast, je fais appel à votre indulgence, s’il n’est pas parfait je m’en excuse et vous invite à me faire part de vos suggestions afin que je puisse améliorer les prochains.

J’ai eu envie de m’exprimer sur la tolérance. C’est une qualité qui me parait essentielle pour vivre ensemble dans les meilleures conditions. La tolérance a été bafouée ces dernières semaines par le drame qui s’est joué alors j’ai eu envie d’amener le sujet en prenant un exemple plus léger pour diffuser un message d’espoir.

J’ai redécouvert ce qu’était la tolérance à travers le film d’animation « Les Trolls2 ; la tournée mondiale ». Il fait suite au premier film sorti en 2016, les personnages sont animés avec les voix de Vitae ou encore M.Pokora. C’est haut en couleurs, c’est joyeux, c’est pétillant, de quoi passer un bon moment loin de l’atmopshère anxiogène, cela permet de s’évader, et ça fait du bien !

Je ne vais pas spoiler le film si vous avez prévu d’aller le voir avec vos enfants bientôt mais je vais vous présenter les grandes lignes de l’histoire.

Dans ce film les trolls découvrent qu’ils ne sont pas seuls. En effet, il existe 6 tribus de trolls écoutant 6 styles de musique différent. Il fut un temps où toutes les tribus vivaient ensemble mais du fait de conflits au sujet des musiques, elles se sont séparées et à présent chacun vit de son côté. Les chefs de tribus conservent précieusement la corde ultime de leur identité musicale car s’ils l’endommagent ou la perde, leur musique n’existera plus !

La reine du rock envoie des invitations à tous les trolls pour soi-disant se réunir autour du rock mais c’est un piège qui est en fait une stratégie pour convertir de force à sa musique et détruire toutes les autres.

Sa première intention est de rassembler toutes les tribus mais elle ne s’est pas intéressée aux autres types de musique et aux autres trolls.

Poppy tombe dans le piège, très enjouée de pouvoir connaître d’autres trolls, d’autres musiques, elle pense même s’être trouvé une nouvelle meilleure amie !

Au fur et à mesure du processus de transformation de toutes les tribu (non sans dégâts) les conflits se font nombreux et certains personnages commencent à douter de leur action. Ils redoutent que la vie devienne morose car entouré de personnes similaires, ils risquent de s’ennuyer.

Les leçons de vie à tirer du film:

Leçon N°1 : 2 personnes peuvent vouloir la même chose mais elles ne vont pas s’y prendre de la même manière. Le résultat sera alors très différent.

Leçon N°2: Est-ce nécessaire d’imposer ces idées par la force et la violence ? il n’y aurait-il pas un autre moyen ?

Peut-être en avez vous vu d’autres des leçons en écoutant cette histoire? Si oui, n’hésitez pas à la laisser en commentaire!

Les définitions de la tolérance:

Si je reprends la définition du Larousse la tolérance est “l’attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres »

La tolérance c’est “l’attitude de quelqu’un qui fait preuve d’indulgence à l’égard de ceux à qui il a affaire »

Sur le papier tout le monde est d’accord mais en pratique, cela devient plus compliqué.

En effet, nous sommes des êtres humains animés par des émotions et surtout construit avec un cadre de références unique. Ce cadre de référence s’est dessiné avec notre éducation, notre vécu et il y a une multitudes de différences entre nous tous !

Nous sommes en constante recherche d’équilibre. Nous avons comme un curseur dans notre tête qui oscille entre le bien et le mal et c’est plus fort que nous, mais nous sommes constamment en train d’analyser les différences qui se jouent entre nous et notre entourage, entre nous et l’extérieur. Pour se faire nous jugeons car juger nous permet de nous repérer et de trouver un équilibre face au déséquilibre remarqué.

Ere tolérant ce n’est pas être d’accord avec l’inacceptable mais tolérer le fait qu’une personne puisse avoir fait d’autres choix que nous.

Si l’on parvient à augmenter son seuil de tolérance, la vie sera plus douce et les conflits seront moins nombreux.

Je vous propose deux exercices :

Pour cela nous allons nous mettre en situation.

Pensez à quelque chose qui vous dérange

Pensez à une différence que vous avez notifiée ou une situation que vous ne comprenez pas.

C’est bon?

1er exercice:

  1. Détecter dans votre corps, où cette différence vous gêne ? que ressentez-vous en y pensant ? où se trouve cet inconfort ? est-ce dans le ventre, dans la gorge, dans les genoux ? soyez attentifs aux réactions de votre corps : avez-vous commencer à vous ronger les ongles ou a bouger nerveusement un pied ?

Comprendre quelle valeur est bousculée ? est-ce que c’est la valeur de la famille, du travail, du courage ? le premier c’est de se poser la question en quoi cette différence me dérange ? qu’est-ce que cela vient réveiller en moi ?

2ème exercice:

  • Echanger et apprenez de cette différence. En vous y intéressant vous allez obtenir des informations qui vous manque pour comprendre le point de vue d’autrui ou pour comprendre la situation.

Je sais que ce n’est pas facile car nous avons plutôt envie de fuir une situation dans laquelle nous sommes inconfortables ou éviter de converser avec une personne qui nous met mal à l’aise. Mais c’est pourtant le meilleur moyen pour briser la glace, lever ce sentiment de gêne et créer un pont entre les différences.

J’espère que ce premier podcast vous aura plu et que ces 2 exercices vous aideront à adoucir votre quotidien.

Je vous dis à très vite dans un nouveau podcast.”

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir votre carnet d'auto-coaching 

%d blogueurs aiment cette page :